top of page

About Me

Les sous-sous

Même couplet que sur la majorité des blogs de voyage: c'est difficile de savoir à l'avance quel budget prévoir pour un voyage de cette envergure, surtout si on ne sait pas combien de temps on voyagera. Cela dépend aussi de la manière de voyager, des pays visités, du pays d'origine (pour les frais fixes à payer), etc. Nous avons parcouru énormément de blogs et avons lu à de nombreuses reprises qu'il faut compter entre 15'000 et 20'000 Euros par personne pour une année de voyage passant principalement par l'Asie et l'Amérique latine. Encrore une fois, ce n'est qu'une moyenne. Si vous le vouliez, vous pourriez voyager pendant une année pour quatre fois moins, la façon de voyager serait juste un peu différente. Tout est possible, c'est le plus important à retenir.  

​

Le temps, nous en avons puisque nous nous sommes libérés de toutes contraintes. Alors nous avons décidé de plutôt nous fixer un budget, une somme que nous sommes prêts à investir pour ce voyage. Oui un voyage de ce type est un investissement, car l'expérience vécue à travers ce type de périple est très enrichissante, sur de nombreux points et changera à long terme notre façon de voir bien des choses. Nous rentrerons donc quand nous serons à sec ou si nous avons trop le mal du pays. Nos frais seront suivis tout au long de notre voyage (merci à Ralph, le financier du couple, qui se fera un plaisir d'exercer son métier même en vadrouille) afin de ne pas exploser le budget en deux mois et aussi pour éventuellement aider d'autres personnes à se faire une meilleure idée de ce que cela peut représenter, même pour un voyage plus court, par pays.

 

Nous avons choisi d'ouvrir un compte chez PostFinance car c'est, selon nos recherches, la banque qui prend le moins de frais lors de retraits à l'étranger. Si votre capital total (= tous vos comptes chez PostFinance, y compris le compte de libre passage) est de plus de 25'000 francs suisses sur l'année, il y a même aucun frais! Si cette seule et unique condition n'est pas respectée, cela vous coûtera 12 francs suisses par mois. Nous avons un seul et unique compte pour les deux. Liés à ce compte, nous avons chacun une carte de débit et une carte de crédit. Certains d'entre-vous se demandent certainement si la carte de débit Postfinance "Plus" est autant reconnue et acceptée que la carte Maestro, car cette question nous nous la sommes aussi posée. Il s'avère que oui, elle est très bien acceptée, selon notre expérience et celle de nombreux autres voyageurs suisses rencontrés au Népal par Ralph durant ces 6 mois sur place.

​

Des comptes de libre passage ont été ouverts afin d'y déposer nos 2èmes piliers, puisque nous ne sommes plus employés. Certaines banques proposent de bien meilleurs taux d'intérets que d'autres. Cela représente des fois qu'une infime différence de pourcentage, mais sur un montant de plusieurs dizaines de milliers de francs, cela peut vite faire une petite somme.

​

Pour les 3ème piliers, selon qu'ils soient bancaires ou contractés via une assurance, les conditions peuvent être très différentes. Renseignez-vous donc afin de les suspendre ou les modifier, si vous le souhaitez :-)

​

Les assurances

Nous avons contracté une assurance internationale chez Chapka (www.chapkadirect.fr). Cette assurance est recommandé par le Lonely Planet et par plusieurs voyageurs dont nous avons lu les blogs et avec qui nous avons pris contact pour avoir leur feed-back. Elle est très complète car elle couvre les maladies et accidents durant le voyage, le rapatriement dans votre pays d'origine (y compris en cas de décès d'un proche, le genre de truc auquel on n'a pas envie de penser mais c'est bon à savoir). Elle comprend également une RC et une protection juridique, le tout sans franchise. Pour moins de 600 euros par année (pas de couverture aux USA et au Canada pour ce prix-là), en tant que suisse, ça nous fait vraiment rêver...

​

Si vous préférez garder votre assurance maladie, renseignez-vous auprès de votre assureur car certaines caisses ne vous couvrent plus après 2 mois à l'étranger, même si vous payez vos primes. Pour s'affranchir de nos assurances maladies respectives (assurance de base et complémentaires), nous avons demandé une attestation de sortie au bureau du contrôle des habitants de notre commune. Une fois cette dernière obtenue, nous avons pu annuler nos assurances maladies. Dans certains cas, les couvertures complémentaires peuvent être suspendue jusqu'à votre retour, à raison d'une prime mensuelle de 10% de la valeur vos assurances complémentaires.

​

Nos assurances RC suisses ont été annulée et nos assurances ménage ont été réadapté afin de prendre en compte le fait que nous n'avons presque plus rien à assurer.

Tout le reste

Pour toutes les autres démarches à faire, voici une liste, non-exhaustive, des principales choses à entreprendre avant de s'envoler:

​

  • Contactez la caisse AVS de votre canton et demandez leur de continuer à payer le minimum (478 francs suisses) durant votre absence. Ils vous demanderont de remplir un formulaire, vous enverront une facture en temps voulu et le tour est joué. Si vous ne le faites pas, cela peut vous coûter cher à la retraite.

  • Prévenez les impôts de votre départ, si vous ne voulez pas avoir à remplir des déclarations une fois lancer dans le voyage. Insistez s'ils ne veulent pas être un tant soit peu flexibles, cela vous simplifiera grandement les choses si vous pouvez régler ce point avant votre départ.

  • Demandez votre permis de conduire international auprès de l'OCN de votre canton (25 francs suisses dans le canton de Fribourg).

  • Contrôler qu'une personne de confiance ait la procuration sur vos comptes en banque et à la poste pour votre courrier.

  • Désignez une personne qui s'occupera de votre courrier durant votre absence, contre une jolie carte postale de temps en temps :-)

  • Pour le téléphone, Ralph a gardé son abonnement suisse car l'annulation était trop coûteuse. Roxane a pu résilier son abonnement sans frais. La compagnie aérienne Swiss propose une carte SIM prepaid qui offre de très bons tarifs à l'étranger, voici le lien pour la commander: https://www.swiss.com/CH/FR/reserver/swiss-choice/swiss-mobile/default.html

  • Faites vous une carte de membre pour les compagnies aériennes (par exemple Star alliance), si vous n'en avez pas déjà. A la longue, cela pourrait vous permettre d'avoir un vol gratuit.

  • Renseignez-vous sur les visas des pays dans lesquels vous êtes susceptibles de voyager. Lisez bien les descriptions en détails, certains amis se sont retrouvés dans des situations plus ennuyeuses parce qu'ils n'avaient pas pris connaissance de toutes les conditions. 

  • Prenez rendez-vous chez un médecin spécialisé en médecine tropicale afin de mettre à jour vos vaccins.

  • Etablissez des débits directs pour vos charges fixes, lorsque c'est possible, afin de vous éviter des frais de rappel ou tout autre désagrément.

  • Ouvrez un complte googledrive/dropbox ou autre afin de stocker un scan de tous vos documents importants ainsi que vous plus beaux clichés

  • Téléchargez les applications de voyage telles que Maps.me, couchsurfing, hostelworld, skyscanner, airbnb, uber sur votre téléphone portable.

​

Le sac de Ralph

Après déjà 6 mois passés au Népal, voici l'inventaire complet:

- Sac Osprey 68 litres (modèle Kestrel)

​

- Habits: 4 caleçons synthétiques, 2 paires de chaussettes de trek, 3 paires de chaussettes basses, 1 haut et 1 bas Odlo en Mérino, 1 pantalon cargo, 1 pantalon de randonnée convertible en short, 1 short de randonnée, 1 t-shirt manches courtes en Mérino, 2 t-shirts en coton achetés au Népal, 1 t-shirt synthétique, 1 t-shirt manches longues en Mérino, 1 chemise sur mesure faite au Népal, 1 chemise de randonnée, 1 pull synthétique, 1 imperméable, 1 doudoune légère, 1 paire de tongs, 1 paire de chaussure de course, 1 passe-montagne, 1 écharpe en laine de Yak, 1 paire de gants, 1 bonnet, 1 casquette, 1 ceinture

​

- De quoi prendre soin de moi: 1 déodorant, 1 brosse à dent, fil dentaire, 1 dentifrice, 1 rasoir, 1 peigne à barbe, 1 crème solaire, 1 savon solide, 1 huile à barbe, 1 gel désinfectant pour les mains, 1 stick à lèvre avec protection solaire

​

- Matériel: des sacs étanches pour compartimenter les affaires dans le sac et les protéger des éventuelles averses, 1 sac à dos de 20 litres pour les visites à la journée, 1 lampe frontale, piles de rechange, 1 lecteur de carte SD, 1 paire d'écouteurs, 1 powerbank solaire 20'000mA, 1 liseuse Kobo Aura, 1 chargeur pour liseuse et powerbank, 1 GoPro avec carte SD et manche, 1 appareil photo Nikkon D5300, 3 cartes SD, 3 batteries pour l'appareil photo, 1 télécommande infrarouge pour l'appareil photo, 1 chargeur pour appareil photo,1 sacoche pour l'appareil photo, 1 téléphone portable, 1 chargeur pour téléphone portable, 3 mousquetons, 1 paire de lunettes de soleil, 10 m de paracorde, 1 petit coussin gonflable, 1 marqueur noir, 2 stylos, 1 cadenas, 1 briquet, 1 carnet à souvenirs offert par ses copains à sa fête de départ, 1 grand linge microfibre, 1 étui à lunette, lentilles mensuelles, produit à lentilles, 1 jeu de cartes, 1 pochette/porte-monnaie, 1 poche à eau de 2 litres,1 gourde compactable de 1 litre BeFree de Katadyn (avec filtre pour pouvoir boire directement de l'eau de n'importe quelle source)

​

- Pharmacie: bétadine, baume du tigre, thermomètre, crème musculaire, spray désinfectant Merfen, pastilles pour purifier l'eau, 1 couverture de survie, 1 coupe-ongle, 1 paire de gants stériles, compeed, scotch médical, antibiotique à large spectre, ibuprofen, motilium, itinerol, dafalgan, immodium, buscopan

Nous n'allons pas vous mentir, un départ pour un long voyage demande pas mal d'organisation et de démarches administratives, même si comme nous vous partez sans itinéraire fixé à l'avance. Une des premières choses à laquelle réfléchir, c'est le budget. Il faut se préparer à dépenser une jolie petite somme ou alors être ouvert à l'idée de travailler en route (les sites de woofing ou workaway peuvent être très intéressants à cet effet et offrir de fabuleuses opportinités de découvrir des régions méconnues et peu touristiques). Nous nous sommes mis d'accord pour voyager très simplement, car c'est pour nous la meilleure manière de le faire. Travailler ne nous fait pas peur, bien au contraire, nous nous réjouissons de le faire contre un morceau de pain, de l'eau et un peu de paille au fond d'une grange, ou presque... Nous privilégions les rencontres, le partage, les découvertes, les activités et visites plutôt que le confort subjectif d'un hôtel cinq étoiles.

​

Si comme nous, vous partez pour une durée indéterminée ou pour une durée suffisamment longue,il sera nécessaire d'établir une liste de toutes vos dépenses fixes. Rien ne doit être oublié, tout ce que vous payez hebdomadairement, mensuellement, semestriellement ou annuellement doit figurer sur cette liste. Une fois la liste établie, l'heure est venue de se débarrasser de tout ce qui ne vous sera plus utile en voyage. Et c'est à ce moment précis qu'on réalise la masse de travail administratif qu'il va falloir abattre. Notre envie la plus forte pour ce périple était de voyager sans aucune contrainte afin de rester ouverts à toutes les opportunités qui pourraient s'offrir à nous. C'est pourquoi nous avons choisi de quitter nos appartements respectifs, de vendre nos voitures ainsi que la plupart de nos meubles et de quitter nos postes de travail. Cela peut prendre du temps de tout résilier et/ou vendre (résiliations de bail, délai de congé professionnel, résiliation de contrats d'assurance, mise en vente du véhicule, etc.), donc il vaut mieux s'y prendre à l'avance.

​

L'itinéraire représente aussi un point important à ne pas négliger.  En ce qui nous concerne, nous avons établi une liste de pays que nous voulions découvrir et ensuite esquisser un semblant d'itinéraire, en nous basant sur les saisons. Pour ce faire, nous vous recommandons le planificateur de voyage: https://planificateur.a-contresens.net. Vous pouvez y créer un itinéraire et y trouver le budget journalier, le climat et diverses autres informations concernant le pays sélectionné. Ce site est absolument génial! Dans notre logique de liberté maximum, nous avons également décidé de ne pas opter pour un billet "tour du monde", beaucoup trop restrictifs à notre gout. Nous achèterons nos billets d'avion/train/bus/bateau au fur et à mesure, ce qui selon l'expérience de nombreux "tour-du-mondistes" ne revient pas forcément plus cher. Cette décision nous donne ainsi une grande liberté quand à notre itinéraire.

​

Une fois le budget établi, les démarches administratives listées et l'itinéraire vaguement décidé, il ne reste plus qu'à se retrousser les manches et se mettre au travail. Ce qui, au final, fait aussi parti du voyage et qui s'avère bien plus plaisant qu'on ne pourrait se l'imaginer au départ.

​

​

Le sac de Roxane

Au moment du grand départ, voici l'inventaire complet:

- Sac à dos AlpinLowe 55:65 litres (modèle Manaslu 55)

 

- Habits: 3 soutiens-gorge, 6 petites culottes, 2 paires de chaussettes basses, 2 paires de chausettes hautes, 1 leggins de sport, 1 pantalon de randonnée, 2 pantalons type sarong, 1 short en jean, 1 short de sport, 2 t-shirts manches courtes en Mérino, 1 t-shirt standard, 1 top à bretelle en Mérino, 1 top à bretelle en synthétique, 1 t-shirt manches longues en Mérino, 1 pull, 1 polaire, 1 imperméable, 1 doudoune légère, 1 paire de tongs, 1 paire de chaussures de course ASICS, 1 paire de chaussures de randonnée Dolomite, 1 paire de jolie chaussures fermées, 1 passe-montagne, 1 écharpe en coton du Népal (qui peut aussi servir pour se couvrir les épaules quand on visite des temples), 1 paire de gants, 1 bonnet, 1 casquette

​

- De quoi prendre soin de moi: 1 déodorant fait maison, 2 cotons réutilisables (merci Laura pour le tuyau), 1 eau micellaire faite maison, 1 crème de jour, 1 brosse à dent, 1 épilateur, 1 mascara, 1 brosse à cheveux,  1 gel douche fait maison, 1 shampoing fait maison, 1 soin pour les cheveux, les quelques huiles essentielles qui me permettrons de refaire facilement mes soins fait maison quand je serai à sec et qui peuvent aussi avoir des fonctions guérisseuses, 1 stick à lèvre avec protection solaire

​

- Matériel: des sacs étanches pour compartimenter les affaires dans le sac et les protéger des éventuelles averses, 1 sac à dos env. 10 litres pour visites à la journée, 1 lampe frontale, 1 couteau suisse, 1 liseuse Kobo Aura, 1 chargeur pour liseuse, 1 petit ordinateur portable, 1 téléphone portable, 1 chargeur pour téléphone portable, 1 moustiquaire 2 places, 1 sac à viande 2 places fait maison, lentilles mensuelles, produit lentille, 1 poche à eau de 2 litres, 1 gourde compactable de 1 litre BeFree de Katadyn (avec filtre pour pouvoir boire directement de l'eau de n'importe quelle source, ou presque, je m'appelle pas Bear Grylls quand même), 1 stylo, 1 carnet de voyage, 1 carnet de note, quelques photos de mes proches, petit kit de couture

​

- Pharmacie: antibiotiques à large spectre, antibiotique "Monuril" (problème de filles...), bandage, bande de gaz, ciseaux, Malarone, médicament contre la tourista, anti-allérgiques, bioflorin. Contre les maux de transport (oui, j'ai le mal de mer sur le lac léman...) l'huile essentielle de citron est top. 

bottom of page