top of page

Pokhara

Encore une journée de bus longue et chaotique pour nous quatre (on finit par s'y habituer) pour rejoindre Pokhara, seconde plus grande ville du Népal. Ce point de départ pour de nombreux treks dans l'Himalaya offre une magnifique vue sur la chaîne des Annapurnas. Les activités y sont nombreuses: paddle, tour en bateau, canoë, canyoning, rafting, Bungee Jump, randonnées et treks, parapente, vol en hélicoptère, etc. Nous avons opté pour une journée de marche sur le trek royal (trek de 4-5 jours que le prince Charles d'Angleterre a fait au début des années 80), une marche pour rejoindre la pagode de la paix et un vol biplace en parapente afin de voir de plus haut ces magnifiques sommets de plus de 8000 mètres. 

Parc national de Chitwan

Nous avons eu le plaisir de retrouver deux amies, Manon et Cynthia, à Kathmandu le 9 mars, où nous avons passé deux jours avant de prendre le bus direction le parc national de Chitwan, qui signifie "au coeur de la jungle". Ce parc se trouve à la frontière de l'Inde et abrite une quantité incroyable d'animaux. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984 et est le plus vieux parc national du Népal. Ses forêts denses et plaines herbeuses contrastent avec les régions montagneuses et vallonnées que nous avons visité jusqu'à maintenant.

Nous avons commencé par un safari en Jeep d'une journée à travers le parc, avec un guide plus que motivé et compétent, suivi de trois jours de marche! Nous avons vu des rhinocéros, des buffles, des goars, des biches, des crocodiles, des ours, des singes, beaucoup d'oiseaux dont deux sortes d'aigle, et le fameux tigre du bengale qui a couru trop vite pour qu'on le prenne en photo. Pour le plus grand plaisir de Roxane, une quantité astronomique (oui, sans exagération) de petites (= gigantesques pour Roxane) araignées y tissent leur toile.

Même si le safari en Jeep permet de voir plus d'animaux, la visite du parc à pied a été forte en sensations : marcher sur les traces fraîches d'un tigre, se retrouver à quelques mètres d'une maman rhinocéros qui peut charger à tout moment, faire pipi derrière un buisson alors qu'on vient d’apercevoir un crocodile, dormir dans un village isolé entouré de fil barbelé.

Nous gardons une impression très positive du parc. Nous y sommes des visiteurs, la faune et la flore y sont vraiment à l'état naturel. Personne ne lance d’appât pour faire venir les animaux, on les voit seulement si on est au bon endroit au bon moment. Seul le traitement affligé aux éléphants domestiques ne nous laisse pas de bons souvenirs.

Tathali et Saipu

Nous avons passé 2 semaines à Tathali, un petit village dans les environs de Bhaktapur, dans l'orphelinat de l'association Kam for Sud, où Ralph a passé beaucoup de temps ces 7 derniers mois. Au programme: apporter notre aide aux enfants pour leurs devoirs, au staff pour la cuisine et l'organisation et partager des moments magiques avec des personnes chaleureuses et accueillantes.

Nous avons ensuite pris le bus pour nous rendre à Saipu, un petit village dans les collines népalaises. L'ONG Kam for Sud y est aussi active, notamment dans la reconstruction d'une école et d'un centre médical. Nous avons eu la chance de rencontrer les personnes qui y travaillent et de partager leur quotidien, et même une pizza au feu de bois maison! :-) 

Bhaktapur

Depuis l’orphelinat, la vieille ville de Bhaktapur se trouve à 30 minutes à pied. Impossible donc pour nous de louper cette étape ðŸ˜Š

Bhaktapur est l’ancien centre économique et politique du Népal. On y voit des temples et maisons Newari, construits par une caste très présente au Népal, les Newars, ainsi qu’un quartier dédié à la poterie.

Malheureusement, une grande partie de la ville a été détruite durant le tremblement de terre de 2015. Les dégâts sont encore très visibles. Pour les touristes européens, l’entrée à la vieille ville coûte 15 francs suisses par personne. Malgré la corruption très répandue au Népal, nous avons pu discuter avec plusieurs locaux qui nous ont confirmé que cet argent était bien utilisé pour reconstruire la ville.

Retrouvailles à Kathmandou

Trois mois après la dernière visite de Roxane au Népal, nous nous sommes rejoints le 12 février et avons passé les trois premiers jours à Patan. Balades dans la vieille ville, flânage dans les parcs et dégustations des mets locaux étaient au programme...

bottom of page