top of page

Yogyakarta, Surakarta et alentours

Après avoir passé une très belle semaine à Pangandaran, nous avons décidé de mettre les voiles en direction de Yogyakarta, capitale culturelle de l’île de Java. En effet, la ville regorge d’ateliers de batiks et marionnettes, et est entourée d’anciens temples bouddhistes et hindouistes. Nous avons profité de nos premières journées sur place pour en faire la visite : Borobudur au lever du soleil, Prambanan, Sewu, Plaosan et Sambisari. Ces derniers ne représentent qu’un faible pourcentage des temples de la région.

 

L’Indonésie comptant plus de 120 volcans actifs, il nous fallait absolument aller voir ça de plus près. En route donc pour le volcan Merapi qui culmine à 2930 m, soit une ascension de 1300 m de nuit, en partie sous la pluie, pour profiter du lever de soleil au sommet. Le mauvais temps et les heures de montées n’ont pas eu raison de nous, nous sommes arrivés au point culminant juste à l’aube. Le timing était parfait pour admirer le soleil pointer le bout de son nez au-dessus de la mer de nuage, un spectacle unique et enivrant.

 

Départ ensuite pour Solo, aussi appelé Surakarta, où nous avons notamment visité le plus grand musée de batiks au monde. A quelques kilomètres de la ville, dispersé au milieu des collines, on trouve des plantations de thés, riz, légumes et quelques temples, dont les Candi Cetho et Candi Sukuh, que nous avons visité, le tout à scooter à nouveau. Quel plaisir !

​

La chaleur étouffante nous donne des envies de plages et de baignades. Raison pour laquelle nous partons pour Idrayanti et les plages aux alentours. Découverte des différentes plages de la région, baignades et balades à scooter à travers les forêts denses et luxuriantes ont rythmés nos journées sur place. Comme à Pangandaran, pas de touristes occidentaux, mais de nombreux touristes indonésiens sur certaines plages. Nous y découvrons une façon toute particulière et bien différente de la nôtre de profiter de la plage et de l’océan : ici pas de linge ou de transat, les locaux se promènent en alternant baignade habillée, shooting photo et selfies. Nageant « au loin », en bikini pour Roxane et torse nu pour Ralph, nous éveillons la curiosité chez les javanais, toujours souriant.

 

Après un retour un peu compliqué, nous voilà de retour à Yogyakarta pour un jour et demi. Juste le temps d’aller se perdre dans les resplendissantes collines aux abords de la ville, d’une cascade à l’autre, en deux roues. Quelle belle journée dans les environs de Dlingo ! Un deuxième entraînement de Muay-Thaï au Andreago Training Camp pour ponctuer cette journée, et nous voilà prêts à passer aux choses sérieuses. En effet, le 14 avril, nous nous envolons pour une destination surprise, organisée par Roxane pour les 30 ans de Ralph. Que c’est beau l’amour quand même.

Pangandaran

Après 9 heures de bus, nous arrivons à Pangandaran sous la pluie. Un petit tour en « vélo-taxi » et nous arrivons à notre Guesthouse, repéré sur Booking.com. Un petit coin de paradis : des constructions en bambou, en partie sur pilotis au-dessus d’un petit lac artificiel, offrant une vue magnifique sur les rizières et les forêts environnantes. On s’y sent tout de suite comme à la maison ! Si vous faites un tour dans le coin, ce Guesthouse se trouve dans nos bonnes adresses.

Ce village est très tranquille la semaine, et un peu plus animé le week-end avec l’arrivée des touristes indonésiens. Partis pour y passer que 2-3 jours, nous sommes finalement restés 1 semaine tellement la région est belle et regorge de choses à faire.

​

Nous avons commencé par la visite de « Green Canyon » et « Green Valley », deux splendides sites naturels où nous avons pratiqué du canyoning. Rien que les chemins empruntés en scooter pour s’y rendre nous en ont mis plein les yeux. Pangandaran est aussi un très bon site de surf. Nous en avons donc profité pour prendre des cours.

​

Bord de mer rime avec poisson et nous n’avons pas été déçus : nous avons dégusté de délicieux poissons frais grillés, un pur plaisir !

 

Mis à part ça, nous avons visité le parc national (ne vaut pas le détour), profité de la plage, repris des cours de surf, passé une soirée au Bamboo Café avec des locaux, nous sommes promenés au milieu d’une végétation magnifique et gentiment pris le rythme javanais.

En bref, que du bonheur !

Jakarta

Le temps était venu pour nous de quitter le Népal et de commencer notre voyage. Dans un premier temps, nous avions prévu de partir depuis Kathmandou en Jeep pour rejoindre Lhasa et le Tibet. Mais, nos permis tibétains ayant été refusés par le gouvernement chinois, c’est vers l’Indonésie que nous avons décidé de nous envoler.

 

Nous voilà donc sur l’île de Java à Jakarta, capitale de l’Indonésie, un pays immense recensant plus de 17'000 îles. Dès nos premières heures en terre indonésienne, le contraste qu’offre ce pays nous saute aux yeux. Aéroport derniers cris, autoroutes dignes de ce nom (croyez-nous, après le Népal, c’est un choc), grandes chaînes d’hôtels se mêlent aux bidonvilles, infestés de rats et bêtes en tous genres. Il suffit de traverser la route pour passer d’un hôtel cinq étoiles à des habitations on ne peut plus sommaires.  

 

Peu enclin à rester trop longtemps dans une grande ville (Jakarta compte quand même plus de 30 millions d’habitants), nous y sommes restés que deux jours. Deux journées durant lesquelles nous avons visité la vielle ville, Kota, principalement constituée de magnifiques bâtiments coloniaux, musées et jardins. De plus, cela nous a permis de compléter notre équipement dans les immenses centres commerciaux ainsi que de déguster un incroyable burger, suivi d’un fondant au chocolat pour Roxane, le combo parfait.  Hormis les burgers, la restauration fait partie intégrante de la culture javanaise. Dès la tombée de la nuit, d’innombrables « warungs » et petites roulottes de bord de route servent des plats typiques d’une diversité impressionnante.

 

Très vite, la nature nous appelle. Pas envie de traîner en ville vu qu’on aime pas ça. Nous nous mettons donc en route pour Pangandaran, prochaine étape du voyage.

bottom of page