top of page

Le kit d'urgence de Roxy

L’idée m’est venue en visitant d’autres blogs de voyageurs et suite à quelques uns de mes voyages. Il y a certains petits trucs dont j’ai toujours besoin et que je galère à chaque fois à trouver dans mon sac. Résultat : soit je perdais du temps, soit je m’énervais. J’ai donc créé une petite trousse que je prends toujours avec moi. Cette trousse est assez petite pour entrer dans une poche de ma veste, dans une poche extérieure de mon gros sac à dos (celle qui se trouve sur la sangle de la taille) ou dans mon petit sac de 10 litres que je prends pour les visites à la journée, mais assez grande pour y mettre ces indispensables en petite quantité (attention aux volumes des liquides afin de pouvoir l’emporter dans l’avion). Les réserves se trouvent dans mon gros sac. Cette trousse contient :

  • Une patte à lunette

  • Un stick à lèvre (avec protection solaire)

  • Un roll-on d’huile essentielle de menthe poivrée à appliquer sur les tempes contre les maux de tête ou sous le nez pour couvrir les mauvaises odeurs

  • Un roll-on d’huile essentielle de citron à respirer quand je ne suis pas bien dans les transports (vertu anti-nauséeux)

  • Un gel désinfectant pour les mains

  • Un kit de couture Ikea (Merci Tata !)

  • Un spedifen, un immodium et un motilium

  • Une lingette nettoyante pour les dents, qui peut remplacer la brosse à dent en cas d’urgence (Merci Moms et Gégé !)

  • Des pansements

J’ai créé cette trousse selon mes besoins et mon expérience et elle changera sûrement au cours du voyage et selon les pays où je me trouve. Chacun est différent, mais ça peut déjà donner une idée si vous aussi vous souhaitez en avoir une ðŸ˜Š

​

Roxane

Les remèdes contre les maux de gorge

S'adapter à un nouveau climat peut prendre un peu de temps. Ainsi, avant que l'adaptation soit totalement faite, quelques désagréments peuvent survenir. Au Népal par exemple, les hivers ne sont pas particulièrement froids, du moins dans la vallée de Kathmandou ou à des altitudes raisonnables, mais l'isolation des bâtiments n'est en aucun cas comparable à nos standards européens. La température intérieure est donc en général assez similaire à la température extérieure, ce qui m'a valu bien quelques refroidissements. Peu enclin à les soigner à coup de médicaments, je me suis mis à la recherche d'une recette de grand-mère pour me débarrasser de ces maux de gorge. En discutant un peu avec les népalais, voilà les recettes qu'ils m'ont recommandées, toutes testées et approuvées:

​

Infusion au gingembre

Pelez et découpez un morceau de gingembre en lamelles. Trempez-les dans l'équivalent de 2-3 tasses d'eau et faites bouillir le tout pendant 3-4 minutes. Servir et boire bien chaud, sans oublier de manger le gingembre en même temps que vous buvez votre infusion.​

​

Si vous avez du citron et du miel, ajoutez le jus d'un demi-citron et 1-2 cuillères à soupe de miel au mélange ci-dessus et faire bouillir le tout pendant 10 minutes.

​

Infusion au poivre     â€‹

Verser une cuillère à soupe de grains de poivre noir dans l'équivalent de 2-3 tasses d'eau et faire bouillir le tout 3-4 minutes.​ Servir et boire bien chaud, en passant à filtrer ou retirer les grains de poivre.

 

Si, comme moi, vous avez la chance de voyager ou vivre avec Madame Huiles Essentielles, empruntez-lui 2-3 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus, que vous pouvez ajouter au mélange ci-dessus. 

​

                                                                                                                                                                                              Ralph

Somnifère naturel

Si, tout comme moi, vous avez des difficultés à vous endormir le soir, déposez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur un mouchoir propre, mettez-le sous votre nez et inspirez/expirez profondément durant 1-2 minutes. Résultat garanti! :-)

Ralph

bottom of page